13/10/25 09:07 
- Approfondissement du cours 7 : vidéo de Deleuze
 - Rappel : lors de ce cours, un point sur la problématisation a été fait, présentant notamment l'outil "Problèmes". À travers cet outil, le message plus général est de vous inviter à développer l'exigence de bien poser les problèmes, plutôt que d'accepter de réfléchir sur des questions floues et mal ficelées.
 - Cette exigence intellectuelle a été ici proposée sous la patronage de Gilles Deleuze, qui dans son Abécédaire, à la lettre H (pour Histoire de la philosophie), démontre qu'on ne comprend rien au métier de philosophe (vu comme art de produire des concepts) si l'on ne remonte pas au problème auquel le concept répond.
 - Vous pouvez, de manière tout à fait optionnelle, entrer en contact avec cette exigence via ces vidéos :
 
- Projets :
 - Faites avancer vos projets, en réalisant les tâches dont vous serez convenus lors de la séance de lancement (ex : benchmarking, observations/photos/vidéos, note de clarification)
 - Pour l'animateur (éventuellement assisté du secrétaire) de la prochaine séance, la préparer : ordre du jour avec un timing réaliste
 - Consultez les principes et consignes sur https://di05.uv.utc.fr/projets/
 
13/10/25 08:56 
- Préparation du médian
 - Révisez (cours, corrections de TD, examens corrigés)
 - Réalisez votre fiche aide-mémoire recto-verso autorisée en examen
 
- Informations techniques
 - Le médian aura lieu le mardi 21 octobre 2025, de (si possible soyez là dès 10h05) 10h15 à 11h45, en FA500. Le tiers-temps dure jusque 12h15
 - Placement libre dans la salle
 - Documents autorisés : un aide-mémoire d’environ 1 page recto-verso (+ dictionnaire papier pour étudiants non-francophones). Il est recommandé que ce soit manuscrit.
 - En haut du sujet, il est écrit : " Rédiger de manière lisible permet au correcteur d’accéder de manière fluide à votre pensée. Les efforts nécessaires au déchiffrement sont consentis au détriment de l’accueil de votre travail. Il est recommandé de pré-traiter très rapidement l’ensemble des questions au brouillon avant de rédiger, pour avoir une vue d’ensemble sur l’exercice."
 - Vous rédigerez sur un formulaire distribué avec le sujet : ainsi, vous n'avez que du brouillon à prendre en entrant dans la salle
 - Vous pourrez rédiger au crayon à papier ou encre effaçable si vous le souhaitez
 - Si vous deviez faire un schéma (outil) au brouillon que vous n'avez pas le temps de recopier, il suffira de le joindre à votre copie (en indiquant bien votre nom pour éviter toute perte)
 - Une fois l'examen terminé, et notamment par respect des tiers-temps :
 - Vous quitterez la salle en une seule fois, en remettant votre copie au passage (pas d'allers-retours à votre table)
 - Ne restez pas à discuter dans le couloir, descendez par exemple au niveau 2
 
06/10/25 17:14 
- Lire le corrigé du TD5, préparer vos éventuelles questions.
 - Préparations des projets de groupes. Seul ou déjà avec quelqu'un d'autre, à partir d'1, 2, 3 thèmes identifiés comme vous intéressant :
 - Énoncez les déficits de valeurs, problèmes, etc. et vérifiez avec un premier benchmark qu'il n'y a pas encore de réponse
 - Imaginez quelle entreprise (ou organisation) pourrait vous passer commande, esquissez cette commande en deux-trois phrases
 
- Ce mardi 14 octobre sera notre dernier cours avant le médian.
 - Entraînez-vous en réalisant le médian "Alice dans les villes". Le corrigé sera repris en séance.
 - Attention, il vous manque l'outil "Problèmes" : voir la fiche "Problèmes" p 112, section 6.25, du poly
 
29/09/25 13:54 
- Lire le corrigé du TD4
 - Exercices d'entraînement 3 : il est important de le faire, c'est un bon récapitulatif des derniers outils, et un bon premier exercice complet en vue du médian et des projets. Sera corrigé en détail lors du prochain cours.
 - A toutes fins utiles, les diapos du cours 5
 - Continuer à chercher des idées de projet de groupe en identifiant un commanditaire et la commande qu'il passerait (un petit paragraphe)
 
22/09/25 13:09 
- Lire attentivement le corrigé du TD3, à considérer comme un complément de cours
 - Exercices d'entraînement 2 (les exercice ne sont pas ramassés, mais corrigés lors du cours 5).
 - Revoir le cours 4
 - Lire le chapitre 5 du poly, ainsi que la fiche-outil de l'ACF.
 - Réfléchir ardemment à des idées de trucs à étudier (objet, service, asso, etc.) pour les projets de groupe ! Consulter la section Mémoire des projets
 
15/09/25 17:23 
- Très rapides exercices d'appropriation, qui seront corrigés lors du prochain cours. Le seul exercice un peu long est le premier, qui a été annoncé en cours et qui est corrigé dans les slides du cours 3 
 - Lire attentivement le corrigé du TD2, à considérer comme un complément de cours
 - Lire dans le poly les fiches-outils des outils vus en cours et TD :
 - Lire dans le poly le chapitre 4 "Méthodologie" pour compléter le cours à ce sujet
 - Faire connaissance avec les documents sur votre style de méthodologue (Page Téléchargements, onglet "Style")
 - En complément du Fast : Ted Talk de Simon Sinek sur le why / how / what
 - Bonus : en complément général à l'approche par les finalités, pour penser sérieusement la situation du vivant en sortant du blabla du "soutenable" ou "durable" et aussi l'insuffisance d'une approche seulement "climat" et "carbone", voir la conférence d'Aurélien Barrau : https://www.youtube.com/watch?v=VajcUf7xRTQ 
 
08/09/25 17:40 
- Lire attentivement le corrigé du TD1 puis son complément sur NRC & abstraction. Ce sont des compléments de cours. Si vous les comprenez bien, on aura fait un grand pas en avant sur des questions essentielles.
 - Remarque : dans le corrigé, il y a des outils que nous n'avons pas encore vus. Vous pouvez sauter ces parties pour le moment (mais si vous en avez la patience, c'est aussi une bonne façon de découvrir ces outils)
 
- Dans le poly, lire les fiches-outils des outils vus en cours et TD : QiSii, PRC-NRC, SDV, Chronogramme, Poulpe, Avant-Après, Objet fantôme
 - Consulter les diapos du cours 2 - premiers outils, notamment si cela vous intéresse les quelques points non approfondis (ex : les chaises Steelcase ; la BD de Pignocchi sur la critique de la la notion de service écosystémique)
 
31/08/25 09:57 
- Faire connaissance avec le site web de l'UV
 - Faire connaissance avec le poly de l'UV, et lire le chapitre 1 du poly jusqu'à la page 12 (sections 1.1 et 1.2). Si vous n'avez pas encore la version imprimée, voici le PDF
 - Revoir le cours 1 (voir page téléchargements)
 - Jeter un coup d'œil au complément analyse fonctionnelle d'une chaise