DI05 fait la part belle au travail applicatif, d’autant que l’analyse de la valeur est un sport collectif, et prend toute son ampleur dans la dynamique d’un groupe.
Les projets se font par collectifs de 4 à 6 étudiants, et commencent un mois après le début de l’UV.
Le travail est accompagné durant les séances de TD, sous la forme d'un suivi méthodologique qui porte tout autant sur l'emploi des outils que sur la démarche-projet globale ou l'attitude et la dynamique au sein du groupe de travail.
Le projet est mené grâce à :
Les projets se font par collectifs de 4 à 6 étudiants, et commencent un mois après le début de l’UV.
Le travail est accompagné durant les séances de TD, sous la forme d'un suivi méthodologique qui porte tout autant sur l'emploi des outils que sur la démarche-projet globale ou l'attitude et la dynamique au sein du groupe de travail.
Le projet est mené grâce à :
- Des séances collectives (groupe complet) durant les TD.
- Un travail entre les séances : actions que vous vous répartissez pour faire avancer le travail. Hors de question d’arriver en séance les mains dans les poches.
Outre ce suivi méthodologique à chaque séance, il y a trois revues :
- Une revue de lancement, environ 15 jours après le début du projet, pour vérifier la commande et l’organisation du projet.
- Une pré-soutenance, environ 15 jours avant la soutenance finale, pour professionnaliser la présentation de l’étude.
- La soutenance finale, devant tous les étudiants du TD, qui est la seule évaluée.
- Voir ici les dates pour le semestre en cours
Ce document doit permettre de saisir rapidement l’essentiel de votre démarche et de vos résultats. Il ne s’agit pas pour autant d’un long rapport qui restituerait toute la chronologie ou tous les contenus de votre travail.
Ce document doit viser à rendre son lecteur intelligent sur le sujet traité, en mettant en valeur les finesses de votre raisonnement, ses points clés.
Pour ce faire, le plus efficace est de reprendre vos supports de présentation et de les commenter (cela peut correspondre à une transcription de la partie orale de la présentation) ; on peut éventuellement ajouter des pages intermédiaires ou des annexes pour apporter des compléments.
Le document est remis sous forme électronique le jour de la soutenance finale.
Voir de nombreux exemples dans la page de mémoire des projets
Ce document doit viser à rendre son lecteur intelligent sur le sujet traité, en mettant en valeur les finesses de votre raisonnement, ses points clés.
Pour ce faire, le plus efficace est de reprendre vos supports de présentation et de les commenter (cela peut correspondre à une transcription de la partie orale de la présentation) ; on peut éventuellement ajouter des pages intermédiaires ou des annexes pour apporter des compléments.
Le document est remis sous forme électronique le jour de la soutenance finale.
Voir de nombreux exemples dans la page de mémoire des projets
Le temps des "ressources" humaines est précieux, c'est en général le seul budget dont disposent les études de DI05.
Il convient donc d'en optimiser l'utilisation.
L'esprit proposé est que les séances de travail encadrées en TD constituent pratiquement les seules réunions de l'équipe au complet. À part, sans doute, pour les observations de terrain, Seules des séances en petit comité seront nécessaires pour la réalisation de tâches intermédiaires à (un,) deux ou trois étudiants.
Vous pouvez lire ici des principes pour l'animation de projet.
Canevas pour l'organisation des réunions plénières (ordre voire contenus à adapter)
(L'animateur et le secrétaire ont été nommés en fin de séance précédente)
Le compte rendu est dans la mesure du possible rédigé durant la séance, et terminé et diffusé au plus tard dans l'heure qui suit par l'animateur et le secrétaire. Il fait apparaître les résultats obtenus et les décisions prises, il ne détaille que les parties importantes, tels les formalismes méthodologiques, mais ne doit pas pour autant être allusif ou télégraphique : le mieux est d’imaginer qu’on s’adresse à un membre du groupe qui aurait dû être absent. On ne lui ré-explique pas tout le projet, mais on lui permet de comprendre ce qu’on a fait et les résultats acquis. Le compte rendu comporte par ailleurs la liste des participants, la liste des actions à mener, la désignation des prochains animateur et secrétaire, voire le prochain ordre du jour.
Rôle et attitude de l'animateur
Rôle et attitude du secrétaire de séance
Rôle et attitude des membres du groupe entre les séances
Chaque membre du groupe de travail se voit confier des tâches, et est responsable de leur réalisation. Il amène en réunion le résultat de ses travaux et fournit ainsi le matériau utilisé en séance de groupe.
Rôle et attitude du groupe de travail durant la séance
Il convient donc d'en optimiser l'utilisation.
L'esprit proposé est que les séances de travail encadrées en TD constituent pratiquement les seules réunions de l'équipe au complet. À part, sans doute, pour les observations de terrain, Seules des séances en petit comité seront nécessaires pour la réalisation de tâches intermédiaires à (un,) deux ou trois étudiants.
Vous pouvez lire ici des principes pour l'animation de projet.
Canevas pour l'organisation des réunions plénières (ordre voire contenus à adapter)
(L'animateur et le secrétaire ont été nommés en fin de séance précédente)
- Résumé de l’objectif et de l’état du projet : c’est le briefing, très important, qui lance et dynamise la séance
- Résumé du compte rendu de la séance précédente (validation / modifications)
- Lecture de l'ordre du jour (en précisant les durées imparties)
- Suivi des tâches : chaque responsable d'une tâche fournit et résume le fruit de son travail (mise à jour de la feuille de suivi)
- Travail selon ordre du jour
- Lecture par le secrétaire de séance du compte rendu (ou de ses notes, s’il ne l’a pas fini en simultané), afin de revoir ensemble le travail accompli
- Rédaction collective et lecture des nouvelles tâches (= plan d'actions). Parmi ces tâches, systématiquement l'achèvement et la diffusion du CR par le secrétaire + la préparation de la prochaine séance par le futur animateur
- Désignation de l'animateur et du secrétaire de la séance suivante
- Préparation de l'ordre du jour de la séance suivante
Le compte rendu est dans la mesure du possible rédigé durant la séance, et terminé et diffusé au plus tard dans l'heure qui suit par l'animateur et le secrétaire. Il fait apparaître les résultats obtenus et les décisions prises, il ne détaille que les parties importantes, tels les formalismes méthodologiques, mais ne doit pas pour autant être allusif ou télégraphique : le mieux est d’imaginer qu’on s’adresse à un membre du groupe qui aurait dû être absent. On ne lui ré-explique pas tout le projet, mais on lui permet de comprendre ce qu’on a fait et les résultats acquis. Le compte rendu comporte par ailleurs la liste des participants, la liste des actions à mener, la désignation des prochains animateur et secrétaire, voire le prochain ordre du jour.
Rôle et attitude de l'animateur
- Préparer avec le secrétaire la prochaine séance (briefing, choix des outils, ordre du jour précis)
- Faire produire le groupe de travail (choisir les outils, poser les questions, assurer la circulation méthodologique)
- Représenter ce qui est dit ou ses propres questions au paperboard/tableau (debout durant toute la séance, jamais assis avec le groupe)
- Veiller à l'accueil des différents points de vue
- Arbitrer les divergences en conciliant les points de vue, en les faisant co-exister, ou en faisant choisir l'un d'entre eux
- Veiller au respect de l'ordre du jour
- Attention : l'animateur n'est pas auteur du contenu, il fait accoucher les autres. Il peut faire des propositions seulement pour susciter des réactions, provoquer, faire parler
- Être très à l'écoute de ce qui est dit et du non-dit ou mal-dit. Faire attention aux attitudes des membres du groupe (retraits, freins, oppositions) et dénouer les situations bloquées.
Rôle et attitude du secrétaire de séance
- Préparer avec l'animateur la prochaine séance (briefing, choix des outils, ordre du jour précis)
- Préparer le document de compte rendu (pour démarrer plus vite)
- Prendre en note les contenus produits pour rédiger si possible en temps réel le compte rendu. S’il le faut, le secrétaire interrompt le déroulement de la séance pour s’assurer auprès des autres qu’il a bien retranscrit les idées. Il peut aussi systématiquement faire valider son CR avant le passage au point suivant de l’ODJ.
- En séance et/ou après, ré-organiser le contenu produit
- Assister l'animateur (rappeler le timing, résumer à la demande de l'animateur ce qui a été produit)
- Produire et diffuser le compte rendu de la séance dans l'heure qui suit, ou au maximum la journée ouvrable qui suit
- Le secrétaire est une oreille : très à l'écoute de tout ce qui est produit
Rôle et attitude des membres du groupe entre les séances
Chaque membre du groupe de travail se voit confier des tâches, et est responsable de leur réalisation. Il amène en réunion le résultat de ses travaux et fournit ainsi le matériau utilisé en séance de groupe.
Rôle et attitude du groupe de travail durant la séance
- Produire le contenu
- Jouer le jeu des questions, faire confiance à l'animateur
- Écouter les autres, accueillir la différence, chercher la complémentarité là où elle est possible, n'exprimer un conflit ou une contradiction que si fondés : lorsqu’on parle après quelqu’un, commencer les phrases avec «oui, et par ailleurs...» plutôt que « non, moi je pense plutôt... ». A priori, votre point de vue s’ajoute à ceux des autres.