<i>Les</i><i>homeworks</i>
<i>Les</i><i>homeworks</i>

Leshomeworks

Pour le 26 novembre

  • Idéalement, lisez la section 2.7 du poly : " Savoir lire la technique : notion de tendance technique chez Leroi-Gourhan" et la fiche-outil Tendance technique / faits techniques" page 88.
  • Jeu : saurez-vous retrouver la logique derrière ces objets et dispositifs ? Si vous voulez "jouer" un peu, appliquez le regard "tendance / recul fonctionnel" aux sujets suivants. L'objectif est de (re)trouver pourquoi ces objets sont ainsi, à peu près tous les mêmes : quelle logique est à l'œuvre ? Ces exemples seront traités en cours.
    • Réinventer la roue (des véhicules) : retrouver la logique, à partir par exemple du besoin de déplacer une charge
    • Lire, voir un pylône électrique
    • Lire, voir un train
    • Lire, voir un amphithéâtre
    • Lire, voir une automobile
    • Lire, voir un couteau de poche (couteau pliant)
    • Et pourquoi pas bien sûr, le cas échéant, l'objet que vous étudiez en projet : pourquoi est-il ainsi ?

Pour le 5 novembre (premier TD après médians et vacances)

  • Approfondissement du cours 7 : voir les vidéos de Deleuze (environ 20 minutes en tout) : https://youtu.be/y7Fmp0gty8Q?t=483
  • et https://www.youtube.com/watch?v=tWRZyptSDtU (jusqu'à la 6ème minute)
  • Projets :
    • Faites avancer vos projets, en réalisant les tâches dont vous serez convenus lors de la séance de lancement (ex : benchmarking, observations/photos/vidéos, note de clarification)
    • Pour l'animateur (éventuellement assisté du secrétaire) de la prochaine séance, la préparer
    • Consultez les principes et consignes sur https://di05.uv.utc.fr/projets/

Pour le 22 octobre (médian)

  • Préparation du médian
    • Révisez (cours, corrections de TD, examens corrigés)
    • Réalisez votre fiche aide-mémoire recto-verso autorisée en examen
  • Informations techniques
    • Le médian aura lieu le mardi 22 octobre 2024, de (si possible soyez là dès 10h05) 10h15 à 11h45, en FA321
    • Placement libre dans la salle
    • Documents autorisés : un aide-mémoire d’environ 1 page recto-verso (+ dictionnaire papier pour étudiants non-francophones)
    • En haut du sujet, il est écrit : " Rédiger de manière lisible permet au correcteur d’accéder de manière fluide à votre pensée. Les efforts nécessaires au déchiffrement sont consentis au détriment de l’accueil de votre travail. Il est recommandé de pré-traiter très rapidement l’ensemble des questions au brouillon avant de rédiger, pour avoir une vue d’ensemble sur l’exercice."
    • Vous rédigerez sur un formulaire distribué avec le sujet : ainsi, vous n'avez que du brouillon à prendre en entrant dans la salle
    • Vous pourrez rédiger au crayon à papier ou encre effaçable si vous le souhaitez
    • Une fois l'examen terminé, ne restez pas à discuter dans le couloir, descendez par exemple au niveau 2

Pour le 15 octobre

  • Lire le corrigé du TD5, préparer vos éventuelles questions.
  • Préparations des projets de groupes. Seul ou déjà avec quelqu'un d'autre, à partir d'1, 2, 3 thèmes identifiés comme vous intéressant :
    • Énoncez les déficits de valeurs, problèmes, etc. et vérifiez avec un premier benchmark qu'il n'y a pas encore de réponse
    • Imaginez quelle entreprise (ou organisation) pourrait vous passer commande, esquissez cette commande en deux-trois phrases
  • Ce mardi 15 octobre sera notre dernier cours avant le médian.
    • Entraînez-vous en réalisant le médian "Alice dans les villes". Le corrigé sera repris en séance.
    • Attention, il vous manque l'outil "Problèmes" : voir la fiche "Problèmes" p 112, section 6.25, du poly

Pour le 08 octobre

  • Lire le corrigé du TD4
  • Exercices d'entraînement 3 : il est important de le faire, c'est un bon récapitulatif des derniers outils, et un bon premier exercice complet en vue du médian et des projets. Sera corrigé en détail lors du prochain cours.
  • A toutes fins utiles, les diapos du cours 5
  • Continuer à chercher des idées de projet de groupe en identifiant un commanditaire et la commande qu'il passerait (un petit paragraphe)

Pour le 1er octobre

  • Lire attentivement le corrigé du TD3, à considérer comme un complément de cours
  • Exercices d'entraînement 2 (les exercice ne sont pas ramassés, mais corrigés lors du cours 5).
  • Lire le chapitre 5 du poly, ainsi que la fiche-outil de l'ACF.
  • Réfléchir ardemment à des idées de trucs à étudier (objet, service, asso, etc.) pour les projets de groupe ! Consulter la section Mémoire des projets

Pour le 24 septembre

  • Très rapides exercices d'appropriation, qui seront corrigés lors du prochain cours. Le seul exercice un peu long est le premier, qui a été annoncé en cours et qui est corrigé dans les slides du cours 3
  • Lire attentivement le corrigé du TD2, à considérer comme un complément de cours
  • Lire dans le poly les fiches-outils des outils vus en cours et TD :
    • Typologie
    • EFTH
    • Fast
  • Lire dans le poly le chapitre 4 "Méthodologie" pour compléter le cours à ce sujet
  • Faire connaissance avec les documents sur votre style de méthodologue (Page Téléchargements, onglet "Style")
  • En complément du Fast : Ted Talk de Simon Sinek sur le why / how / what
  • Bonus : en complément général à l'approche par les finalités, pour penser sérieusement la situation du vivant en sortant du blabla du "soutenable" ou "durable" et aussi l'insuffisance d'une approche seulement "climat" et "carbone", voir la conférence d'Aurélien Barrau : https://www.youtube.com/watch?v=VajcUf7xRTQ

Pour le 17 septembre

  • Lire attentivement le corrigé du TD1 puis son complément sur NRC & abstraction. Ce sont des compléments de cours. Si vous les comprenez bien, on aura fait un grand pas en avant sur des questions essentielles.
    • Remarque : dans le corrigé, il y a des outils que nous n'avons pas encore vus. Vous pouvez sauter ces parties pour le moment (mais si vous en avez la patience, c'est aussi une bonne façon de découvrir ces outils)
  • Dans le poly, lire les fiches-outils des outils vus en cours et TD : QiSii, PRC-NRC, SDV, Chronogramme, Poulpe, Avant-Après, Objet fantôme
  • Consulter les diapos du cours 2 - premiers outils, notamment si cela vous intéresse les quelques points non approfondis (ex : les chaises Steelcase ; la BD de Pignocchi sur la critique de la la notion de service écosystémique)

Pour le 10 septembre

  • Faire connaissance avec le site web de l'UV
  • Faire connaissance avec le poly de l'UV, et lire le chapitre 1 du poly jusqu'à la page 12 (sections 1.1 et 1.2). Si vous n'avez pas encore la version imprimée, voici le PDF
  • Revoir le cours 1 (voir page téléchargements)
  • Jeter un coup d'œil au complément analyse fonctionnelle d'une chaise